Histoire
Fondée le 18 juin 1964, la Fondation ISREC est une fondation privée, sans but lucratif.
La Fondation ISREC a été créée le 18 juin 1964, sous l’impulsion de son président Rodolphe Stadler et de son directeur et cofondateur, le Prof. Henri Isliker. Sa première activité est la création de l’Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC), dirigé par le Prof. Isliker.
Depuis six décennies d’activités, plus de 150 personnalités suisses et étrangères, dont cinq prix Nobel, ont siégé dans les conseils de fondation ou scientifiques de la Fondation ISREC.
L’Institut a notamment participé à des recherches et découvertes significatives dans les domaines de la mutagenèse, de la réparation et de l’instabilité génomique, de l’immunologie, de l’immunothérapie, du cycle cellulaire, de la biologie cellulaire, des virus et tumeurs, des oncogènes, de la différenciation cellulaire et de la bioinformatique.
Les travaux accomplis par les scientifiques soutenus par la Fondation ISREC, contribuent à mieux comprendre les mécanismes des cellules cancéreuses et permettent d’identifier des nouvelles cibles thérapeutiques.
Depuis 2008, l’ISREC se décline en deux entités distinctes et indépendantes :
L’ISREC@EPFL – L’Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer, intégré à la Faculté des sciences de la Vie de l’EPFL.
La Fondation ISREC, reconnue d’utilité publique et sous surveillance de la Confédération
La Fondation ISREC en 15 dates clés
1924 – Création du Centre Anticancéreux Romand (CACR) à Lausanne. Ce centre, co-fondé par les Profs. Alfred Rosselet et André de Coulon, s’occupait de la recherche mais également de la thérapeutique.
1957 – Le CACR se consacre exclusivement à la recherche scientifique. Les autres aspects, que l’on pourrait appeler de proximité, tels que le travail médico-social ou la prévention, sont alors repris par les ligues cantonales.
18.06.1964 – Grâce à la volonté de M. Rodolphe Stadler (Président depuis 1951) et une remarquable solidarité des Suisses alémaniques pour leurs amis de Romandie, l’ISREC peut enfin être officiellement créé dans le bâtiment de la rue du Bugnon, sous la forme d’une fondation suisse.
1964 – L’Institut compte 48 collaborateurs. Son directeur et co-fondateur est le Prof. Henri Isliker.
1972 – Le Conseiller national Jean-Jacques Cevey reprend la présidence et s’emploiera dès lors à consolider les bases financières de l’Institut et à lui procurer, à Epalinges, un bâtiment de recherche correspondant aux besoins, avec l’aide de la Confédération, de l’Etat de Vaud, de la Ligue Suisse contre le Cancer et de la Loterie romande.
1973 – La collaboration de l’ISREC avec l’Institut de Biochimie, l’OMS et l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer permet de constituer une masse critique de plus de 150 scientifiques. La place disponible dans le bâtiment des laboratoires à la rue du Bugnon devient totalement insuffisante.
1976 – Inauguration du nouveau bâtiment en octobre en présence du Conseiller fédéral H. Hürlimann.
1978 – Après 18 ans consacrés d’abord au CACR puis à l’ISREC, le directeur fondateur de l’ISREC, le Prof. Henri Isliker, renonce à ses fonctions. Le flambeau est repris par le Prof. Bernhard Hirt qui dirige l’ISREC pendant 18 ans également.
1994 – Monsieur le Prof. Georges Muller est élu président.
1996 – La direction est reprise par le Prof. Michel Aguet dont la politique, outre les travaux de recherche traditionnels, est de favoriser, développer et d’entretenir les collaborations avec la recherche clinique et appliquée.
2001 – L’ISREC est nommé «leading house» du Pôle de Recherche National en Oncologie Moléculaire. Ce projet soutient également les institutions partenaires du centre, l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer et l’Institut de Biochimie. Il permet de jeter de nouveaux ponts entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.
2005 – Monsieur Yves J. Paternot est élu président.
2008 – Intégration des groupes de recherche de l’ISREC à l’EPFL – Faculté des Sciences de la Vie.
2018 – Inauguration du pôle AGORA de recherche sur le cancer. Initié en 2013 par la Fondation ISREC, le centre est le fruit d’un partenariat entre le CHUV, l’UNIL, l’EPFL, le LICR, les HUG et l’UNIGE. Tous associés sous un même toit, médecins, biologistes, généticiens, immunologistes, bioinformaticiens et bioingénieurs réunissent leurs efforts pour relever les multiples défis posés par cette maladie afin de développer et mettre en oeuvre de nouvelles voies thérapeutiques au service des patients.
Aujourd’hui – La Fondation ISREC s’engage au quotidien pour le soutien à des projets ayant un large potentiel d’innovation tant diagnostique que thérapeutique dans la recherche sur le cancer.
Fondation ISREC
Rue du Bugnon 25A
CH-1005 Lausanne / Suisse
CCP 10-3224-9