Appel à projets TANDEM

Tandem : un appel à projets de recherche translationnelle sur le cancer, co-dirigés par un clinicien et un spécialiste en recherche fondamentale

Il est largement admis que la créativité et l’innovation naissent à l’interface de disciplines dans lesquelles deux manières de penser s’associent pour résoudre un problème commun. Les équipes interdisciplinaires ou multidisciplinaires sont motivées par le défi de l’objectif qu’elles partagent et forment une collaboration coopérative, non compétitive. Le pôle AGORA de recherche sur le cancer a été construit dans le but de réunir des chercheurs issus de différentes institutions autour d’un objectif commun : le développement de thérapies et de méthodes diagnostiques innovantes à l’intention des patients atteints d’un cancer. Pour la troisième année consécutive, la Fondation ISREC lance un appel à projets Tandem. Les requêtes peuvent être soumises par des groupes de deux personnes, composés d’un clinicien et d’un chercheur ayant conçu conjointement un projet de recherche translationnelle qu’ils co-dirigeront. Le programme Tandem octroiera le financement pendant 2 ou 3 ans pour lessalaires de postdoctorants ou d’assistants de recherche encadrés à parts égales par un chercheur/ingénieur et un (ou dans des conditions exceptionnelles deux) clinicien(s). Les requêtes provenant de partout en Suisse seront prises en considération.

Nous cherchons à former un cadre de chercheurs ‘translationnels’ maîtrisant tant les techniques scientifiques les plus avancées que les défis cliniques. Dans cet effort, de jeunes scientifiques seront encadrés par un clinicien et un scientifique spécialisé qui auront défini un projet commun. Le besoin de surmonter la « barrière linguistique » entre la clinique et la recherche fondamentale représente souvent la moitié du défi à relever. Il importe que les projets reflètent une collaboration solide entre les partenaires scientifiques et cliniques, et qu’ils répondent à des besoins immédiats en matière de thérapie ou de diagnostic du cancer. 

L’objectif du programme Tandem est donc à la fois de faire progresser les découvertes cliniquement pertinentes liées aux thérapies anticancéreuses, et de former des postdoctorant(e)s et assistant(e)s de recherche maîtrisant aussi bien le langage de le recherche fondamentale que celui de la clinique. Des formations spécifiques peuvent être prises en charge, tout comme un financement permettant aux cliniciens de passer du temps en laboratoire (avec une libération partielle des obligations cliniques).

Appel à projets compétitifs basés sur une collaboration entre recherche clinique et fondamentale 

Sur la base des appels à projets précédents, nous avons identifié certains domaines émergents nécessitant un soutien ciblé. Pour répondre à ce besoin, nous encourageons particulièrement les soumissions TANDEM visant le développement ou l’exploitation de la pathologie numérique. Nous accepterons les candidatures TANDEM sur n’importe quel thème, à condition qu’elles répondent à l’exigence de collaboration entre un clinicien et un scientifique spécialisé dans la recherche fondamentale, avec un impact translationnel clair sur les patients atteints de cancer. Nous espérons que l’appel TANDEM 2025 stimulera une participation active et diversifiée, favorisera des collaborations fructueuses et aboutira à des découvertes marquantes, tout en améliorant les connaissances et les technologies innovantes, notamment dans le domaine de la pathologie numérique.

Les requérants sont invités à demander des fonds pour des postes de recherche translationnelle à l’intersection entre la recherche fondamentale et clinique dans le domaine du cancer, ainsi que pour les frais de fonctionnement du projet. Les boursiers recrutés pour le programme Tandem œuvreront à la translation de résultats issus de la recherche fondamentale en des thérapies anti-cancéreuses ou au développement de biomarqueurs. La demande de fonds devra être soumise conjointement par un chercheur clinique et un scientifique spécialisé dans la recherche fondamentale, tous deux travaillant en Suisse. Lorsque les circonstances le justifient, plus d’un clinicien peut être impliqué dans le projet. La preuve d’un environnement de recherche approprié sera exigée, et les requérants seront titulaires d’un doctorat ou d’un titre équivalent en sciences naturelles, médicales ou biomédicales, ou en sciences de l’ingénierie. Les projets seront examinés et sélectionnés par le Conseil Scientifique de la Fondation ISREC, avec l’assistance d’évaluateurs externes. 

Pré-application (lettre d’intention) :

Veuillez soumettre d’ici le 15 décembre 2024 une lettre d’intention (sans engagement) comprenant noms et adresses des candidats principaux, les postes qu’ils occupent, le sujet ou le titre du projet, un bref résumé (150 mots maximum) ainsi que les mots-clés pertinents au projet. Si votre candidature répond aux exigences, vous recevrez d’ici le 15 janvier 2025 une invitation à soumettre une requête détaillée. Celle-ci devra être soumise au plus tard le 1er mars 2025.

Conditions d’application :

• Seuls les projets co-dirigés par un clinicien et un spécialiste en recherche fondamentale sont pris en considération.

• Les requérants doivent être employés par une institution académique, un hôpital ou un laboratoire de recherche suisse. 

• Les requérants ne peuvent pas demander leur propre salaire; et les boursiers ne peuvent pas être co-requérants.

• Une équipe composée d’un chercheur en sciences fondamentales et de deux cliniciens est acceptable lorsque les circonstances le justifient. 

Particularités et contenu de la requête détaillée :

La requête détaillée doit contenir :

• L’objectif stratégique du projet (1 page, incluant un bref descriptif de 3-4 lignes)

• Un plan de recherche incluant :

  • Un bref historique du projet
  • Les objectifs spécifiques
  • Un plan de travail expérimental
  • Les jalons et échéanciers
  • La mise en œuvre translationnelle

• Un budget détaillé (salaires, charges, y compris matériel)

• De brefs curriculums vitae des deux chefs de projets (pas plus de 2 pages chacun),incluant les publications des 5 dernières années (ou éventuellement les 10 publications les plus importantes)

L’objectif stratégique, le plan de recherche et le budget ne doivent pas excéder 10 pages, références non comprises. Nous n’acceptons que des CV succincts (2 pages maximum chacun). Un lien vers pubmed ou google scholar peut être ajouté pour la liste complète des publications. 

Merci de nous transmettre les requêtes détaillées en format pdf, par courriel, à l’adressesuivante : info@isrec.ch

Veuillez noter qu’il n’y a pas d’exigences particulières en matière de taille de police. Merci de veiller à une bonne lisibilité du texte. Les applications doivent être soumises en anglais.

Budget et durée des projets :

• Le budget maximal alloué par projet est de CHF 550’000 (au total) pour une durée maximale de 3 ans.

• Les autres sources de financement doivent être mentionnées.

• Les fonds peuvent servir à financer des salaires et les besoins en consommables de laboratoire, mais de préférence pas les salaires des candidats. 

• Si plusieurs institutions sont impliquées dans le projet, l’une d’entre elles assumera la direction de la gestion des fonds.

• Il est possible de solliciter des fonds pour du « temps protégé », pendant lequel une personne de formation médicale est libérée de ses obligations cliniques pour se consacrer au projet en laboratoire.

• Des rapports intermédiaires annuels seront requis.

• Vous serez informé(e) de l’issue de votre candidature au plus tard fin juin.

Délai:

Lettre d’intention : 15 décembre 2024 (une réponse vous sera donnée au plus tard le 15 janvier 2025)

Dossier d’application : 1er mars 2025 (une réponse vous sera donnée au plus tard le 25 juin 2025)

Les projets soumis après ces dates limites seront pris en considération pour l’appel à projets suivant (2026).

Décision finale :

Fin juin 2025 ; financement dès janvier 2026

Lieu de travail :

En Suisse